Notre objectif est le bien-être professionnel et économique de tous les employés de banque et du secteur financier.

Nous nous engageons partout là où la personne individuelle ne dispose pas du pouvoir ou des forces nécessaires pour faire valoir les intérêts des employé(e)s de banque. Nous mettons le doigt sur les points critiques et veillons à être toujours en prise avec l’évolution politique et économique.

Nous agissons selon une vision à long terme. Pour être plus efficaces dans notre action, nous entretenons des contacts avec les décideurs et les médias pour faire passer auprès d’eux nos messages.

Nous établissons des standards: par la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB), nous avons pu introduire des conditions-cadres modernes, qui constituent le plus petit dénominateur commun avec les employeurs

Nous intervenons quand les droits des employé(e)s dans les banques ne sont pas respectés et établissons des réseaux parmi le personnel des banques là où on peut attendre un plus grand effet d’une action commune plutôt que d’initiatives individuelles.

Nos thèmes

Nous établissons des standards: par la Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB), nous avons pu introduire des conditions-cadres modernes, qui constituent le plus petit dénominateur commun avec les employeurs. Sans la CPB, il y aurait toujours un risque d’érosion de la protection des employé(e)s dans les banques. Nous cherchons à faire avancer le développement des conditions de travail pour les employés de banque dans la CPB tout en veillant à ce que la mise en œuvre des acquis se fasse correctement.

Nous nous engageons donc au-delà de la CPB pour l’égalité entre les femmes et les hommes, la possibilité de concilier famille et carrière, la concrétisation d’objectifs individuels (Work/Life Balance) ainsi que pour la santé physique et psychique des employé(e)s.

La digitalisation de l’industrie financière en est à ses débuts. Les développements technologiques actuels et futurs – des modifications fondamentales se dessinent déjà maintenant.  Ici vous trouvez nos différents textes traitant de la digitalisation.

Les restructurations entraînent souvent des réductions des effectifs de plus ou moins grande ampleur.

Devenir membre maintenant!

Ca vaut la peine de faire partie de notre association!

Organigramme

L’organe suprême de l’ASEB est l’assemblée des délégués. Celle-ci se réunit en principe une fois par an. La représentation des régions est en fonction du nombre des membres affiliés.

Le comité directeur se compose du président central et du caissier central ainsi que de huit membres actuellement. Chaque région y est représentée par un membre au moins.

La gestion des affaires et la mise en œuvre des décisions incombent au secrétariat central, qui a son siège à Berne et est présent à Genève et à Zurich par deux secrétariats régionaux.

EN UN COUP D'ŒIL

Fondation
Avril 1918
Association professionnelle suisse des employés de banques

But
Représentation des employés des secteurs finances et assurances

Négociations
Système salarial, horaire de travail, vacances, santé sur le lieu de travail. Convention relative aux conditions de travail du personnel bancaire (CPB)

Régions
7 

Membres
7910

Vorstand
10 personnes

Président
Peter-René Wyder

Directrice
Denise Chervet

Secrétariat
Beethovenstrasse 49, 8002 Zurich 

Secrétariats
Genève, Zurich et Lugano

Associations faîtières
Union syndicale suisse
UNI Global Union